dimanche 26 octobre 2008

Une BD de football?

Alors que je m'apprête à passer au moins six heures vissé à mon écran cathodique pour regarder du football, je me pose la question : est-ce que je serais heureux si on publiait une bande dessinée de football? Mes deux passions seraient réunies, après tout!

Je peux me montrer sceptique sur la seule base que du sport en bande dessinée ne peut pas être aussi intéressant que celui que je regarde compulsivement à l'écran; moins de mouvement, moins d'enjeu, fort probablement moins de matériel (un match de football dure une heure de jeu, et sur chaque jeu de dix secondes il peut se passer plus d'une chose intéressante à représenter). Oh, et aussi, à moins d'être un connaisseur, les dialogues seraient à peu près incompréhensibles pour le commun des mortels. Extrait d'un monologue de commentateur avant le snap:

"So late into the game, the Giants are looking at a third-and-long situation. They brought in their second string back, lined up two receivers in the slot, they want to go for a five or seven steps drop, but that may be hard against this tough Steelers defense, who may go for a nickel formation, with tho safeties giving looks of an inside blitz"

ou encore une conversation dans le caucus:

"Okay, Jay, you go for a 10-45 left, Herm, hold on to the blitzing LB, Plax you take the fade route, and if it looks sour let's go for the screen pass"

Pardon?

J'ai des gros doutes qu'un éditeur prendrait une chance là-dessus.

Par contre, je sais qu'il existe des séries de manga pour pratiquement tous les sports pratiqués au Japon; on a droit à des séries sur le soccer, le basketball, le ballon-chasseur, la natation et le ping-pong!

Ceci semble ridicule, et pourtant, je me souviens avoir vu une double page d'un manga de ping-pong qui m'avait vraiment impressionné. Le nombre élevé de petites cases entraînait un rythme de lecture rapide, un usage peut-être excessif de lignes de motion dynamisait les images et les gros plans très expressifs des visages des pongistes complétait l'intensité élevée de cette séquence.

Autre chose qui me permet de penser qu'une bande dessinée de football ne serait peut-être pas complètement nulle est le traitement remarquable que James Sturm a fait d'un autre sport américain fort populaire, quoique réputé pour être d'un ennui mortel par ses détracteurs: le baseball. Autant The Golem's Mighty Swing et Satchel Paige: Striking Out Jim Crow ( que Sturm a scénarisé) sont deux très bons romans graphiques (quoique très moralisateurs) dont le protagoniste principal est le baseball. Il faut évidemment connaître un peu plus que les rudiments du sport pour apprécier ces oeuvres, mais les représentations de situations tendues et de jeux enlevants lors d'une partie de balle sont très réussies. Il faut aussi dire que l'histoire de Satchel Paige est fascinante (je vous invite évidemment à aller lire ces deux romans graphiques). La qualité de ces oeuvres tient en grande partie au choix de moments-clés des actions athlétiques impliquées dans le baseball (actions très rapides pour un sport aussi lent). Voici deux exemples:


(extrait de Satchel Paige)
La première image est très réussie : le lanceur est presque entièrement replié sur lui-même et s'apprête à lancer l'ensemble de son corps (et la balle) vers le marbre. Les autres le sont moins: montrer l'élan, l'attrapé du receveur et la décision de l'arbitre dans une même case pose problème en ce qui a trait à la représentation du temps.


C'est mieux ici : la première case avec l'attrapé à l'extérieur de la zone de prise et le mouvement du frappeur pour éviter le lancer, avec le "ball two" qui résume l'action; la deuxième case avec le lanceur qui reçoit les signaux du receveur et rumine sa stratégie pour le prochain lancer; la troisième case avec le coureur au premier but qui se parle à lui-même à voix haute, et le joueur défensif aux aguets; la quatrième case avec le lanceur qui se rétracte sur lui-même; la cinquième case où le frappeur est dans une position peu élégante après son élan, ce qui explique un peu pourquoi il a frappé une fausse balle; la sixième case où le lanceur a déjà projeté son torse vers l'avant et le bras qui ne manquera pas de faire de même quelques fractions de secondes plus tard. Ces vues intercalées de plusieurs points de vue du match rendent cette séquence rapide, diversifiée et dramatique. Et c'est du baseball!

Alors, une bonne idée ou pas, une BD de foot? The jury is still out on this one. Pour le moment, je me tourne vers le "vrai" football qui a commencé à l'écran.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour. Très ravi de tomber sur cette page. Tout comme vous, je suis fan de foot et de bande dessinée en même temps.
Je compte sur votre collaboration pour que la rencontre de ses 2 arts puisse se concrétiser et intéresser les éditeurs.

Cordialement
ntoutoumella@yahoo.fr