vendredi 19 mars 2010

Salon Double prise deux

J'ai écrit un texte sur Abandoned Cars de Tim Lane pour Salon Double. C'est une œuvre remarquable et fascinante, qui réussit à traiter de la vie des gens ordinaires et dont l'existence à l'ombre des riches passe inaperçue. Je viens de prendre conscience (donc ça n'est pas écrit dans le texte)que ce livre parvient à traiter d'une sorte de misère humaine, de manière touchante et pénétrante, sans être une lecture déprimante en soi.

Je vous invite donc à aller lire mon texte sur le site de Salon Double (qui a pas mal plus de gueule que ce blogue). Si vous ne connaissez pas SD, c'est une initiative excellente de quelques amis et collègues, qui propose des articles à propos d'oeuvres littéraires contemporaines à mi-chemin entre l'analyse "scientifique" des études littéraires et la critique culturelle. Autrement dit, faire profiter du savoir-faire des études supérieures en littérature sans être barbant.

Ceci dit, je suis pleinement conscient que c'est un peu du réchauffé que je vous sers là. Mais du nouveau s'en vient!

J'ai fait une communication orale dans mon cours de sémiologie de l'image à propos de l'adaptation en bande dessinée de l'excellent film d'animation Valse avec Bachir, du réalisateur israélien Ali Folman. Si vous ne l'avez pas vu, je vous encourage, non, je vous implore de le voir très bientôt. Je doutais de la valeur intrinsèque d'un projet d'adaptation du film en bande dessinée, et mes doutes ont été confirmés. Je l'explique en long et en large dans le texte, mais comme c'était une présentation orale, le texte que je m'étais préparé ressemble plutôt à un long télégraphe que je suis probablement seul à pouvoir comprendre. Je vais donc le retaper pour le rendre compréhensible et le mettrai ici bientôt.